L'histoire de la wilaya de Skikda est liée à celle de l'Afrique du Nord, car cette région fut pendant des siècles l'objet de convoitises des peuples venus de l'autre coté de la méditerranée.
Skikda a été fondée par les phéniciens qui y édifièrent une petite cité sur les bords de la vallée du Saf-Saf et lui donnèrent le nom de Tapsa.
La grande cité de Thapsus qui fut créée en 47 avant J.C tomba entre les mains de Massinissa après la chute de Carthage. Elle conserva son rôle de débouché naturel des produits de l'agriculture d'une partie de la Numidie.
L'importance de Thapsus augmenta à l'époque où on décida d'ouvrir son royaume aux négociants Grecs et Siciliens. Après les victoires de César en Afrique, elle prit le nom de Russicada en l'an 186 et fut érigée en colonie Romaine.
Russicada faisait partie avec Chullu(collo), Mileve(Mila), et Cirta(Constantine) de la confédération des IV Colonies. Ou Confédération Cirtenne.
Lorsque cette confédération fut dissoute à la fin du IIIème siècle, Russicada retrouva son autonomie, elle sera dès lors dirigée par un fonctionnaire impérial appelé « curateur » et commença à perdre son prestige et son importance au profit du port voisin d'hippo regius. Sa décadence se confirmera avec l'invasion des Vandales. La ville subit le pillage des vandales mais ne fut pas détruite, elle survécut jusqu'à la fin du V siècle où l'on nota à cette période la présence de deux évêques de Russicada : l'un catholique et l'autre donatiste.
La ruine de Russicada commença lorsque Genseric ordonna à ses hommes de démanteler toutes les villes importantes.
Sa destruction fut l'oeuvre des vandale qui détruisirent toutes les villes qu'ils rencontrèrent sur leur chemin.
Russicada ne renaîtra de ces cendres que quatorze siècles plus tard.
Reconstruite au moyen âge, elle redevint une cité prospère et opulente grâce à son commerce de textile et surtout son marbre réputé sur les marchés riverains |